Libéré de ses pesantes responsabilités, Robbie Bach sort enfin du bois pour distribuer de mauvais points à son ancien employeur, mais aussi s’ingénier à imaginer l’avenir des prochaines consoles de jeu vidéo. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes.
 
L’ancien responsable exécutif de la branche Xbox, poste qu’il a quitté en 2010 à l’aune des préparatifs de la Xbox One, ne mâche pas ses mots pour critiquer Microsoft quant aux errements « prévisibles et évitables » qui ont précédé le lancement du successeur de la x360.
 
« Vous auriez aimé qu’ils (Microsoft) s’y prennent autrement sur les bases (positives) que nous avions contribuées à bâtir » grince-t-il en référence au succès planétaire de la x360 mal employé par son successeur. Mais il aime à croire que la guerre commerciale livrée par la X1 contre sa rivale la PS4 est un marathon, pas un sprint : « C’est une compétition qui s’étale sur 5, 6, 7, 8 ans [...] les difficultés sont désormais derrière Microsoft [...] ils gagnent des parts de marché » argumente l’ex-décisionnaire.
 
Enfin, l’évolution du marché s’oriente selon lui vers le tout dématérialisé. Comme aujourd’hui avec les jeux physiques s’effaçant progressivement au profit de la distribution numérique, les consoles de demain seront « probablement dépourvues de support physique ». Des sociétés comme Onlive ont vainnement tenté d’anticiper cette tendance avec les résultats que l’on connaît. En rachetant Gaïkai deux ans auparavant, Sony a d’ores et déjà pris de sérieuses options en faveur de la PlayStation 5, centrée exclusivement sur le service selon les anticipations d'observateurs industriels.